Conseil et Counseling
Pendant mes années de travail en développement personnel, j'ai appris une façon de parler et d'écouter. Sans le savoir, j'avais commencé à utiliser des méthodes d'écoute active, l'exploration des problèmes de mes clients par des voies non-directives et d'autres méthodes initiées par le psychologue Carl Rogers, fondateur de "l'Approche Centrée sur la Personne" (une forme de psycho-thérapie humaniste).
Pour être meilleur encore dans ma profession j'ai commencé une étude du "Counseling" Psychology" avec un institut Britannique. J'ai fini cette étude fin 2011.
Le mot Counseling est bien connu dans les pays Anglophones, où ils font une distinction claire entre Counseling et Psychothérapie. Depuis un certain temps la pratique du Counseling a également été introduite dans d'autres pays comme en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.
Le mot "Counseling" a été conservé tel quel dans les autres pays. En France ce n'est pas aussi simple. Une traduction possible peut être "Conseil en Relation d'Aide".
Le problème est que "conseiller" signifier généralement en Français : donner son avis et/ou son opinion, alors que le Counseling est l'opposé de cela. Ici donc surgit un paradoxe: Un Conseiller qui ne Conseil pas. Le praticien n'est pas directif, analysant ou "expert".
Le modèle du Conseil introduit par Carl Rogers au 20ème siècle est une forme de thérapie qui cherche à développer chez la personne qui consulte (le client) la capacité de faire des choix personnels (choisir, c'est devenir autonome). La non directivité utilisée vise à libérer les tendances positives de l'humain chez qui existe de puissantes forces de changement.