LE NÉO CHAMANISMEEn France, en Europe et en Amérique du Nord, on assiste depuis quelques années à une renaissance du Chamanisme, parfois appelée "Néo-chamanisme".
LE PROBLÈMEPuisque la pratique du Chamanisme n'est pas régulée, différentes formes de cet ancien chemin se déploient un peu partout. Le résultat est une jungle dans laquelle opèrent des praticiens capables et intègres mais aussi des praticiens sans formation, qui donnent des stages et pratiquent des cérémonies portant le nom de 'chamanique' mais qui sont peut-être quelque chose d'autre. Un autre danger est la consommation, illégale et souvent sans la supervision d'un "vrai chaman", de substances psychotropiques, comme l'Iboga, l'Ayahuasca, des champignons hallucinogènes, etc... Cette situation n'est pas claire, parfois dangereuse et ne sert pas toujours la renaissance du Chamanisme. DES POSSIBLES SOLUTIONSPour contrer cette situation, des praticiens chamaniques ont créé différentes organisations "professionnelles". Ces organisations ont pour but la régularisation de la pratique chamanique. La Foundation for Shamanic Studies et la Society For Shamanic Practitioners, par exemple. Les organisations ont établi une déontologie pour les praticiens membres, la supervision, une approche du Chamanisme sans usage de drogues, sans jeux de pouvoir, sans gourous ni dérives sectaires. Fraudeurs et charlatans n'y ont pas leur place. Les membres fondateurs de la Society For Shamanic Practitioners sont souvent des professionnels qui travaillent généralement dans le milieu médical, psychologique ou sont des universitaires. NOUS NE SOMMES PAS DES MÉDECINSLe Chamanisme n'est pas une forme de psychothérapie, pas plus qu'une forme de médecine. C'est la raison pour laquelle les Praticiens Chamaniques ne fonctionnent pas comme médecins, ni comme psychologues. Nous ne donnons pas le diagnostic d'une maladie physique ou mentale. Nous ne donnons pas de traitements ni de médicaments. Ce serait illégal et peu éthique. LE POUVOIR, L'EMPRISE ...Le but de la pratique n'est pas une quête de pouvoir sur les autres mais le pouvoir sur nous même. Le Chamanisme est un chemin spirituel, pas une religion. C'est un chemin qui nous emmène vers l'autonomie et vers l'auto-directivité. C'est un chemin de révélation directe. C'est pour cette raison que ce type de Néo-Chamanisme ne peut jamais se transformer en secte. C'est tout simplement trop individualiste. Sa structure de base vous invite à chercher vos propres vérités et à trouver vos propres réponses, tout en restant dans un cadre légal et éthique. Vous pouvez bien sûr travailler avec les autres, mais vous ne suivrez jamais quelqu'un - et ne serez jamais suivi par des adorateurs.
0 Comments
Leave a Reply. |
Blog en franglaisWillem debien-HartmanTous les textes sont mon opinion personnelle. Les anciens textes étaient écrits avec un fort accent néerlandais. Veuillez lire au-delà et comprendre le message sous-jacent ;) Categories
|